Adel Toualbi
Chef de chœur et directeur musical
Guitariste, percussionniste et chanteur, Adel Toualbi obtient son diplôme de professeur de musique à Alger et se passionne pour le chant choral.
Il entre au Conservatoire National de Région de Marseille en 1992, dans la classe de Roland Heyrabedian (directeur musical de l’ensemble vocal Musicatreize et du Chœur contemporain d’Aix-en-Provence) et obtient une médaille d’Or.
Il enseigne alors le chant choral et la direction de chœur au département Musique de la faculté d’Aix-en-Provence.
Il intègre l’équipe du Centre d’art polyphonique d’Auvergne en 2002, tout en enseignant le chant choral au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand.
Il est sollicité comme coach vocal (musiques actuelles) auprès de jeunes interprètes.
Il dirige plusieurs chorales de la Région Auvergne, parmi lesquelles :
Chœur de Papier à Vic-le-Comte (chorale de la Banque de France)
Chorale du Secours Populaire Français (antenne de Clermont-Ferrand)
Il a dirigé pendant sept ans (de septembre 2005 à septembre 2012) le Choeur de Chambre de Clermont-Ferrand. Il a été chef de choeur à la création de la Grande Chorale de la Coopérative de Mai.
En septembre 2012, l’association Dômes en Choeur, connaissant ses valeurs artistiques et son professionnalisme, a fait appel à Adel Toualbi et c’est en qualité de chef de choeur et directeur musical qu’il a rejoint ce nouvel ensemble qui se consacre à interpréter, sous sa direction, des oeuvres du répertoire sacré, baroque ou contemporain.
Comments are closed